13 podcasts sur la mort et le deuil à découvrir

13 podcasts sur la mort et le deuil à découvrir

Les podcasts sont des enregistrements audios diffusés sur le web ; on peut les écouter et les télécharger. Depuis une dizaine d’années, le podcast est en effervescence en France. Tous les sujets sont abordés et c’est le cas aussi pour des sujets que nous adressons au quotidien, comme la maladie, la fin de vie, la mort ou encore le deuil. Ces derniers ont tous en commun cet objectif : parler de la mort sans tabou.

13 podcasts sur la mort et le deuil

Afin de vous les faire découvrir, nous avons réalisé une sélection de 13 podcasts natifs, c’est-à-dire conçus pour être diffusés en ligne sans passer à la radio. Vous trouverez d’abord 5 podcasts qui abordent la mort et le deuil de manière globale ; les thèmes sont abordés en fonction des invité.es. Puis, une liste de 8 podcasts qui ont choisi dès le départ un angle précis avec une seule thématique : les orphelin.es, le deuil, le deuil périnatal, les funérailles écologiques, l’art et la mort, des récits intimes ou encore le numérique.

Pourquoi écouter un podcast sur la mort et le deuil ?

Les podcasts sont des ressources qui apportent un éclairage sur des sujets profonds, sensibles et dont on parle peu.

Aborder le sujet avec ses proches ; mettre des mots sur ce que nous traversons, ou avons vécu, apprendre grâce aux acteurs et actrices du funéraire, sont autant de raisons pour brancher ses écouteurs et prendre le temps de découvrir des podcasts sur le sujet de la mort et du deuil.

5 podcasts qui abordent la mort et le deuil de manière globale

1/ Happy end

En 2018, Sarah Dumont fonde Happy end, un média en ligne sur la mort.

Happy end, c’est un annuaire de professionnel.les et de services ainsi qu’un centre de formation spécialisé dans les formations liées au funéraire et au deuil. Happy end c’est aussi le nom d’un podcast.

Dans celui-ci, Sarah Dumont, part à la rencontre d’une personnalité qui a une histoire particulière avec la mort : un infirmier en soins palliatifs, un photojournaliste, une biographe hospitalière, une « Neztoile » ou encore des médiums. Une saison avec douze épisodes pour enfin vivre en paix avec la mort.

podcasts sur la mort et le deuil

Ecouter les Podcasts d’Happy end

>>Retrouver le profil de Christophe Roturier, co-fondateur de la Cagnotte des Proches sur le site Happy end

2/ Vivant

Le podcast de Teddy Bredelet de Tranquilité.fr où vous découvrirez le portrait et les histoires inspirantes, singulières et rassurantes de personnes qui portent un regard sur la mort et donc sur la vie. Trois saisons et 43 épisodes à ce jour pour ce podcast percutant.

Anne-Sophie Roturier est la 42ème invitée de Teddy. Elle raconte son parcours et comment elle a co-fondé la Cagnotte des Proches avec son mari Christophe, et sa cousine Estelle.

>> Ecouter l’épisode ici.

podcasts sur la mort et le deuil

3/ Le podcast de la mort et du deuil

podcasts sur la mort et le deuil

Tiffany Loomans est accompagnante du deuil et créatrice du Podcast de la mort. Récemment, Le Podcast de la mort est devenu Le Podcast de la mort et du deuil. Un choix de son auteure pour mieux refléter la douceur qui se dégage des épisodes.

Des épisodes qui se succèdent chaque semaine entre mini-séries spécifiquement créé sur des sujets précis comme le deuil d’un.e conjoint.e, le deuil au travail, le deuil après suicide, et des épisodes uniques avec des témoignages de personnes heurtées par la mort ou de professionnel.les travaillant à ses côtés au quotidien.

Tiffany Loomans est accompagnante du deuil et créatrice du Podcast de la mort. Récemment, Le Podcast de la mort est devenu Le Podcast de la mort et du deuil. Un choix de son auteure pour mieux refléter la douceur qui se dégage des épisodes.

Des épisodes qui se succèdent chaque semaine entre mini-séries spécifiquement créé sur des sujets précis comme le deuil d’un.e conjoint.e, le deuil au travail, le deuil après suicide, et des épisodes uniques avec des témoignages de personnes heurtées par la mort ou de professionnel.les travaillant à ses côtés au quotidien.

podcasts sur la mort et le deuil

4/ Mortel

Mortel, c’est bien ce qu’est ce podcast. On débute avec l’histoire du cri, ce cri primal qu’à poussé Taous Merakchi quand son père est mort.

Puis, au fil des épisodes, on suit Taous dans ses recherches sur le sujet de la mort. Elle part à la rencontre de gens, d’expert.es et nous livre son point de vue et ses réflexions. Mortel, produit par Nouvelles écoutes, est fini. Il peut toujours être écouté. D’ailleurs, pour clôturer ce podcast Taous Merakchi a organisé une soirée de clôture où elle a réuni certain.es de ses invité.es et du public telle une cérémonie funéraire.

podcasts sur la mort et le deuil

5/ Ainsivalavie

Gaëlle Guiny est praticienne de Shiatsu, accompagnante du deuil et animatrice d’ateliers de carnet de deuil créatif. Elle réalise le podcast Ainsi va la vie, le podcast ressource pour parler sans tabou de la mort et du deuil.

podcasts sur la mort et le deuil

Des thématiques à chaque fois différentes en fonction de son invité. Vous trouverez par exemple : « La vie après le suicide d’Adrien, mon fils HPI », « Les multiples deuils des personnes migrantes », « Quelles funérailles pour les personnes isolées et/ou démunies à Paris » ?

Des sujets essentiels, profonds et qui parfois bousculent mais toujours nous rappellent à notre humanité. 

Si dans la sélection ci-dessus, les créateur.s et créatrices de podcasts ont choisi d’aborder la mort et le deuil largement, d’autres réalisateurs et réalisatrices ont choisi un angle précis pour réfléchir à ces sujets.

8 podcasts avec des thématiques ciblées

1/ Sans toi, un podcast sur les orphelin.es

Un autre podcast réalisé par Sarah Dumont : Sans toi. Un podcast pour lever le tabou sur les orphelin.es. Dans Sans toi, la journaliste s’entretient notamment avec Anny Duperey, comédienne et auteure, Hervé Temime, avocat et Léa Scherer du compte Instagram Mémoires d’Orpheline.

Ecouter le podcast de Sarah Dumont

2/ Aurevoir podcast, un podcast sur le deuil périnatal

Avec ses invité.es, Sophie de Chivré abordent les arrêts naturels de grossesse, l’interruption médicale de grossesse, de morts in utero ou encore de décès d’un enfant de quelques heures, semaines. Des sujets sensibles, parfois douloureux mais aussi un recueil de témoignages de femmes et d’hommes plein d’espoir et de vie.

Le deuil périnatal est le tabou de la maternité ; quand il aurait été question d’accueillir la vie et que l’on doit dire au revoir.

3/ Mort à la ligne, un podcast sur le numérique

La journaliste Lucie Ronfaut a enquêté sur cette question : La mort et le deuil ont-ils vraiment leur place dans nos univers ultra-connectés ? De cette enquête est née une série avec quatre épisodes. 

podcasts sur la mort et le deuil

Les algorithmes se chargent de nous rappeler que les fantômes de nos disparus sont là. Parfois on apprend même la mort d’une personne sur les réseaux sociaux.

Que faire des données de nos défunts ? Tout effacer ? Les ranger ? Comment accéder au cloud de notre proche disparu ?  Le web c’est aussi un moyen de parler de nos défunts mais la mort a-t-elle sa place sur le web ? 

Une série réalisée par Quentin Bresson et produite par Binge Audio.

4/ Allo la mort, ici la terre, un podcast sur les funérailles écologiques

« Une fois mort, est-ce que l’on pollue encore ? » c’est à partir de cette question que Claire-Marie Luttun mène son enquête sur l’essor des funérailles écologiques auprès de chercheur.es et de professionnel.les du funéraires. Cette série en 3 épisodes a été réalisée en 2020 principalement en France et aussi en Allemagne. Claire-Marie Luttun était alors étudiante en master de journalisme. Depuis, de nouvelles propositions en matière de funérailles écologiques ont émergé. C’est néanmoins une bonne entrée en matière si l’on veut faire autrement et mieux pour la planète.

5/ A la vie, à la mort, Des récits de vivants sur la vie des morts

Le podcast de Syprès, la coopérative funéraire de Bordeaux, dans laquelle Eric Le Braz donne à entendre les vies extraordinaires des morts ordinaires racontées par les vivants qui les ont aimé « à la vie, à la mort ». 

podcasts sur la mort et le deuil

Trois saisons et trois histoires sous la forme de feuilletons.

Dans la première saison, Nathalie raconte la vie – et la mort – de Goucem, son amie prodigieuse. Dans la deuxième, Florence se souvient d’Eric, son mari, comédien, magicien, charmeur. Dans la troisième, Robert narre la vie de son père Jean-Marie, « l’homme qui est mort trois fois ». 

6/ La mort, tout un art ! Un podcast sur l’art et la mort

Un podcast dans lequel Lucile Milliard réalise des entretiens d’artistes qui traitent du sujet de la mort et aussi auprès de professionnel.les du funéraire.qui font de leur métier tout un art : mosaïste funéraire, graveur de stèle, metteur en scène. Vous l’entendrez, l’art est ici abordé dans son sens le plus large. C’est le cas notamment avec Isabelle Georges sur l’art d’accueillir à la Coopérative funéraire de Rennes.

Ecouter les podcasts de Lucile Milliard

7/ Demain il fera beau, un podcast sur le deuil

Demain il fera beau est le podcast qui parle de la vie après le deuil d’un proche. Anne recueille le témoignage de personnes endeuillées afin de rendre moins tabou le sujet de la mort. En retraçant les étapes du chemin de deuil de chaque personne, Anne éclaire les leviers qui leur ont permis avec le temps de croire en la Vie.

podcasts sur la mort et le deuil

8/ Traverse, un podcast sur une histoire intime

Une voix, celle de Maïa Mazaurette connue des auditeurs et auditrices de France Inter, chroniqueuse pour le Monde et aussi peintre, Maïa Mazaurette débute la collection de « Une histoire intime » avec son histoire, celle du deuil qu’elle a vécu lorsque son fiancé est décédé d’une crise cardiaque à l’âge de 29 ans.

« Traverse », un podcast natif de la collection « Une histoire intime. Produit par France Inter.

podcasts sur la mort et le deuil

Ecouter les podcasts de Maïa Mazaurette

Tous ces podcasts sont gratuits, à écouter seul.e ou entouré.e. Vous pouvez vous abonner à celui qui vous parlera le plus et ainsi être alerté des prochains épisodes. 

Nous vous invitons à partager avec nous d’autres podcasts et vos épisodes coups de cœur grâce au formulaire de contact.

Article écrit par Lucile Milliard

Articles similaires