La Cagnotte des Proches

Foire aux questions.

Vous avez besoin d’aide ?
Retrouvez les réponses à vos questions dans notre FAQ.

FAQ

La Cagnotte des Proches

Foire aux questions.

Vous avez besoin d’aide ?
Retrouvez les réponses à vos questions dans notre FAQ.

I. Je veux ouvrir cagnotte :

A. Créer ma cagnotte

La Cagnotte des Proches permet de collecter de l’argent pour des malades ou pour des familles touchées par des accidents de la vie. Notre cagnotte en ligne complète les dispositifs de prise en charge classiques, de la naissance jusqu’à la fin de vie, et déclenche de très belles initiatives solidaires en faveur de personnes et d’associations.

La Cagnotte des Proches est avant tout une plateforme engagée et solidaire. En créant vos cagnottes chez nous, vous soutenez notre démarche.

Puis-je créer une cagnotte cadeau à l’occasion d’un anniversaire ou d’un mariage ?

Tout à fait ! En créant une cagnotte cadeau chez nous, vous contribuez à faire connaître La Cagnotte des Proches et soutenez notre projet solidaire. 

Par ailleurs, sur nos cagnottes cadeau, vous avez la possibilité de reverser une partie du montant collecté à une association ou de soutenir une cagnotte de la plateforme. Contactez- nous pour en parler ! 

En venant sur notre plateforme, vous donnez vraiment du sens à notre cagnotte !

Puis-je créer une cagnotte pour un défi sportif sur La Cagnotte des Proches ?

Tout à fait ! En créant une cagnotte pour un défi sportif chez nous, vous contribuez à faire connaître La Cagnotte des Proches et soutenez notre projet solidaire. En venant sur notre plateforme, vous donnez du sens à notre cagnotte !

Oui, mais pour pouvoir ouvrir une cagnotte chez La Cagnotte des Proches, vous devez avoir un compte bancaire dans un des pays de la zone SEPA (espace unique de paiement en euros qui couvre les 28 pays-membres de l’Union européenne, les pays membres de l’Espace économique européen, ainsi que la Suisse, Andorre, Monaco, Saint- Marin et le Vatican).

Vous êtes une personne physique

Sachez tout d’abord que pour créer une cagnotte en tant que personne physique, vous devez être majeur.e. Les cagnottes ouvertes par des mineur.e.s ne seront pas acceptées.

Les pièces justificatives à enregistrer sur votre profil sont : une copie de votre carte d’identité (recto verso, passeport ou permis de conduire) et un justificatif de domicile de moins de 3 mois à votre nom (facture d’électricité, de gaz, d’eau, de téléphonie, d’abonnement Internet). 

Pour garantir l’utilisation des fonds, nous privilégions, quand cela est possible, le paiement direct aux prestataires. C’est notamment le cas pour le financement d’obsèques, le règlement de soins hospitaliers ou l’achat de matériel médical. 

Notre équipe se réserve le droit de vous demander tout justificatif permettant d’attester de votre situation et des dépenses engagées (certificat d’hospitalisation, devis, factures…). Dans le cas d’une cagnotte créée suite à un décès, le certificat de décès vous sera notamment demandé par notre équipe support. 

Vous êtes une association

  • Association privée ne pouvant pas émettre de reçus fiscaux

Si vous créez un profil pour une association, vous devez renseigner les coordonnées de l’association ainsi que celles de son représentant moral (président ou trésorier) et fournir les documents suivants :

  • Statuts de l’association
  • Copie de la pièce d’identité du représentant moral (carte d’identité recto verso, passeport ou permis de conduire) 
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois de l’association
  • RIB de l’association
  • Association d’intérêt général souhaitant l’émission de reçus fiscaux :

Si vous créez une profil pour une association, vous devez renseigner les coordonnées de l’association (notamment le numéro RNA) ainsi que celles de son représentant moral (président ou trésorier) et fournir les documents suivants :

    • Statuts de l’association 
    • Copie de la parution au journal officiel
    • Copie de la signature du président de l’association
    • Logo de l’association
    • Copie de la pièce d’identité du représentant moral (carte d’identité recto verso valide, passeport ou permis de conduire)
    • Justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant moral.
    • RIB de l’association. 

Vous êtes une entreprise

Si vous créez une profil pour une entreprise, vous devez renseigner les coordonnées de l’entreprise ainsi que celles de son représentant légal et fournir les documents suivants :

  • Extrait Kbis de l’entreprise
  • Statuts de l’entreprise
  • Copie de la pièce d’identité d’une personne possédant au moins 25% du capital de l’entreprise (carte d’identité recto verso valide, passeport ou permis de conduire)
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois à votre nom

Si vous êtes salarié.e d’une entreprise et que vous souhaitez collecter pour l’un de vos collègues, vous n’êtes pas obligé.e de créer un compte entreprise et pouvez tout à fait décider de créer un compte en tant que personne physique, agissant comme tiers de confiance dans le cadre de la collecte.

Si vous souhaitez lancer une démarche de financement participatif pour financer votre entreprise, alors le profil le plus adapté est le profil entreprise.

Pour que vos donateurs puissent prétendre à un reçu fiscal suite à leur don, votre cagnotte doit tout d’abord être réalisée au profit d’une association d’intérêt général, habilitée à émettre des reçus fiscaux. Par principe, une cagnotte ouverte en faveur d’une personne privée ne peut pas donner droit à un reçu fiscal.

  • Si la cagnotte est créée par une association dont le profil est dûment complété sur notre plateforme, ce reçu fiscal sera émis automatiquement et transmis directement au donateur, suite à son don.
  • Si la cagnotte est créée par une personne physique et que la somme collectée est reversée ensuite à une association qui n’a pas de compte de paiement sur notre plateforme, les donateurs ne pourront pas avoir de reçu fiscal.

Des dispositifs légaux existent. Contactez notre équipe pour en discuter.

Oui, nous appelons systématiquement chaque porteur de projet, pour contrôler la cagnotte et vous accompagner de manière bienveillante. Cela nous permet de prendre connaissance de votre situation et de vérifier l’éligibilité de votre cagnotte. Cet échange a également pour objectif de vous expliquer notre fonctionnement et, le cas échéant, de vous proposer notre aide pour communiquer sur votre cagnotte et optimiser votre collecte.Nous nous efforçons d’être les plus réactifs possible, notamment pour les cagnottes décès pour lesquelles nous nous engageons à vous contacter sous 24h (weekend compris). Pour toute autre cagnotte, nous prenons contact avec vous dans les meilleurs délais.

Vous pouvez tout à fait créer une cagnotte au profit d’une association (voir question 24 “Puis-je reverser le montant collecté à une association ?”).Vous pouvez également créer une cagnotte en tant qu’association (voir question 3 “Quelles pièces justificatives dois-je fournir ?”)

B. Gérer ma cagnotte

Non, ce n’est pas obligatoire. 

Si vous mettez un objectif à votre cagnotte et qu’il n’est malheureusement pas atteint, nous sommes favorables à ce que vous gardiez les fonds collectés. Cependant, la Cagnotte des proches étant très vigilante quant à la bonne utilisation des fonds collectés, se réserve le droit d’informer vos donateurs de cette situation afin que ceux qui le souhaitent puissent éventuellement demander le remboursement de leur don. 

Si vous mettez un objectif à votre cagnotte et que celui-ci est dépassé, notre équipe support vous contactera pour faire le point avec vous sur votre besoin et la pertinence, ou non, de maintenir la cagnotte ouverte.

Ce n’est pas du tout obligatoire. Mais vous pouvez décider d’indiquer une date limite à votre cagnotte, notamment quand la collecte est urgente et que vous souhaitez que vos donateurs vous soutiennent et partagent rapidement votre cagnotte.

Sachez que si la date indiquée sur la cagnotte est dépassée, vous pourrez malgré tout continuer à collecter.

Oui ! Les dons peuvent émaner de personnes résidant n’importe où dans le monde.

Oui ! Les fonds sont 100% garantis par notre partenaire bancaire Stripe, leader de l’infrastructure de paiement qui respecte les normes de conformité et de sécurité les plus exigeantes.

Les personnes qui effectuent un don sur votre cagnotte sont également invitées à vous laisser un message de réconfort pour vous témoigner de leur affection et de leur soutien. Une fois votre collecte terminée, vous pouvez récupérer la liste des donateurs et leurs éventuels messages directement dans votre profil : 

  • Allez en haut à droite sur « Mon compte » puis cliquez sur « Mes cagnottes »
  • Cliquez sur la cagnotte dont vous souhaitez exporter les messages.
  • Cliquez sur « Voir tous les dons reçus » (photo 1 ci-dessous)
  • Cliquez sur « Télécharger sous forme de livret PDF »
  • Une fenêtre s’ouvre (photo 2 ci-dessous), cliquez sur « Plus de paramètres » puis dans « Options » cochez la case « Graphiques d’arrière-plan »
  • Choisissez si vous souhaitez télécharger les messages des donateurs en format PDF ou si vous souhaitez l’imprimer (photo 2 ci-dessous) et cliquez sur « Imprimer »

Vous pouvez aussi regarder notre vidéo tuto « Guide : Récupérer les messages de soutien et remercier les donateurs »

Photo 1

Photo 2

Pour informer vos donateurs d’une évolution de votre situation ou pour les remercier de leur soutien au cours ou à l’issue de votre collecte, il vous suffit de publier une actualité sur la page de votre cagnotte :

  • Allez en haut à droite sur « Mon compte » puis cliquez sur « Mes cagnottes »
  • Cliquez sur la cagnotte dont vous souhaitez remercier les donateurs.
  • Cliquez sur « Gérer mes actualités » (photo 1 ci-dessous)
  • Cliquez sur « Ajouter une actualité »
  • Une fenêtre s’ouvre, écrivez votre texte et cochez la case « Prévenir les donateurs par e-mails » (photo 2 ci-dessous) puis cliquez sur « Enregistrer ».

A l’issue de votre collecte, et si vous le souhaitez, nous pouvons également préparer un emailing dédié pour remercier vos donateurs.

Vous pouvez aussi regarder notre vidéo tuto « Guide : Récupérer les messages de soutien et remercier les donateurs »

Photo 1

Photo 2

C. Communiquer sur ma cagnotte

Dès la création de votre compte, notre équipe peut vous accompagner et vous aider sur la rédaction de votre cagnotte ainsi que la réalisation et/ou l’ajout de visuels (photos et vidéos) pour illustrer cette cagnotte. Dès que cela est nécessaire, notre équipe améliore notamment les titres et les textes des cagnottes afin qu’ils expriment au mieux votre situation et touchent la sensibilité des lecteurs. Notre objectif est de vous aider à collecter des fonds pour financer votre projet. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question.

Quand vous modifiez votre texte ou vos visuels, n’oubliez pas de cliquer sur « Enregistrer » (photo 1 ci-dessous) pour sauvegarder vos modifications. 

Photo 1

Tout à fait ! Depuis votre espace, vous pouvez à tout moment procéder à des ajustements dans votre texte et/ou ajouter des photos. Quand vous modifiez votre texte ou vos visuels, n’oubliez pas de cliquer sur « Enregistrer » (photo 1 ci-dessous) pour sauvegarder vos modifications.

Photo 1

Plus une cagnotte est partagée et plus elle va recevoir des dons, alors partagez votre cagnotte avec méthode !

Depuis votre espace vous pouvez commencer à partager facilement votre cagnotte :

  • Allez en haut à droite sur « Mon compte » puis cliquez sur « Mes cagnottes »
  • Cliquez sur la cagnotte que vous souhaitez partager avec vos proches.
  • Cliquez sur « Inviter mes proches » (photo 1 ci-dessous)
  • Rentrez les adresses e-mails de vos proches, écrivez votre texte et cliquez sur  « J’envoie »

Vous pouvez aussi regarder notre vidéo tuto « Guide : Informer ses donateurs et partager sa cagnotte »

Vous y trouverez aussi un QR code, utile pour collecter plus dans des endroits à fort trafic ou sur des événements.

Sollicitez d’abord votre entourage (famille, amis, collègues). Vous pouvez diffuser le lien par mail ou via WhatsApp, Messenger… Vous pouvez également partager la cagnotte sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, etc…).

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous accompagner dans la réalisation d’un flyer ou d’une affiche pour illustrer votre cagnotte et capter de nouveaux donateurs (dans la rue, sur des événements, etc). Enfin, nous pouvons cibler ensemble et solliciter les médias qui vous entourent pour qu’ils relaient votre histoire (voir question 20).

Consultez nos astuces pour bien collecter.

Photo 1

Une cagnotte publique est visible par tous les utilisateurs de notre site web sur la page “cagnottes solidaires”. A l’inverse, une cagnotte privée n’est visible que par les personnes ayant reçu le lien de votre cagnotte.

Tant que vous n’avez pas été contacté.e par notre équipe, et même si vous avez coché l’option “ma cagnotte est publique”, celle-ci reste privée. Vous pouvez évidemment partager le lien dans vos réseaux et commencer à collecter mais elle ne sera pas visible par tous les utilisateurs de notre site web. A partir de notre échange téléphonique, et si cela paraît opportun, la cagnotte pourra devenir publique.

Notre équipe se réserve le droit de basculer une cagnotte en mode privé à tout moment.

Avant toute chose, il faut savoir qu’il est très rare et difficile de recevoir des dons d’anonymes. Vous devez d’abord et avant tout partager la cagnotte à votre réseau (famille, amis, cercle professionnel, voisins…) pour pouvoir ensuite inciter les anonymes à contribuer à un projet déjà bien lancé. Nous vous invitons à en discuter avec notre équipe support dès la création de votre cagnotte. 

Vous pouvez être accompagné pour communiquer sur votre cagnotte en ligne. Notre graphiste pourra notamment réaliser des vidéos pour illustrer votre cagnotte mais également réaliser des affiches et flyers à distribuer dans votre entourage et au-delà.

Enfin, nous pouvons cibler ensemble les médias qui vous entourent afin qu’ils puissent relayer votre histoire.

L’accompagnement proposé par la Cagnotte des proches est 100% gratuit. Ce service solidaire et professionnel nous différencie d’autres sites de cagnottes en ligne.

D. Dépenser ma cagnotte

Il y a un délai de 4 jours entre le moment où le donateur fait un don et le moment où l’argent arrive réellement sur la cagnotte. Ce délai nous est imposé par notre opérateur de paiement Stripe. Vous pourrez donc procéder à un premier virement de votre cagnotte 4 jours après le premier don et s’il y a eu au minimum 2 dons sur la cagnotte*.

=> Pour rappel, la clôture de votre cagnotte ne déclenche pas automatiquement le virement des fonds. Si vous souhaitez effectuer un virement, vous devez cliquer sur “je procède au virement” depuis votre compte.

Comment clôturer sa cagnotte ?

  • Allez en haut à droite sur « Mon compte » puis cliquez sur « Mes cagnottes »
  • Cliquez sur la cagnotte que vous souhaitez clôturer.
  • Cliquez sur « Clôturer la cagnotte » (photo 1 ci-dessous)

Vous pouvez aussi regarder notre vidéo tuto « Guide : Virement et Clôture de la cagnotte »

=> Pour rappel, le virement des fonds ne clôture pas automatiquement la cagnotte. Vous pouvez ainsi continuer à collecter après ce virement (et donc effectuer d’autres virements ultérieurement si vous avez reçu de nouveaux dons). Si vous voulez mettre fin à la collecte après le virement des fonds, vous devez donc procéder à la clôture de votre cagnotte en cliquant sur “clôturer ma cagnotte”.

* Il n’est pas possible de procéder au virement de votre cagnotte si vous n’avez reçu qu’un seul don. Dans cette hypothèse, nous serons tenus de rembourser le donateur.

Photo 1

Pour récupérer les fonds collectés, rapprochez-vous de notre équipe support pour la validation du RIB enregistré. Une fois cette démarche effectuée par nos soins, vous avez la main pour procéder vous-même au virement de votre cagnotte.

  • Allez en haut à droite sur « Mon compte » puis cliquez sur « Mes virements »
  • Cliquez sur « Procéder au virement »
  • Rentrez le montant du virement souhaité dans la case « Montant du virement souhaité » (photo 1 ci-dessous)
  • Cliquez sur « Procéder au virement »

Les fonds arrivent sur le compte bancaire enregistré sous 48h, hors weekend. A l’occasion de ce virement, nous nous réservons le droit de vous demander des justificatifs complémentaires, notamment sur le bénéficiaire de la cagnotte (quand il ne s’agit pas de vous).

Si vous avez la moindre question sur le virement des fonds, contactez-nous.

Vous pouvez aussi regarder notre vidéo tuto « Guide : Virement et Clôture de la cagnotte »

Photo 1

Il y a une tolérance de l’administration fiscale sur les cagnottes créées pour des proches malades ou des familles endeuillées.

Toutefois, il faut savoir que déclarer sa cagnotte en ligne aux impôts peut être exigé si la somme récoltée est importante. Dans ce cas de figure, elle peut être considérée comme un don manuel et doit être déclarée au Trésor Public à travers le cerfa 2735. Nous encourageons donc parfois les porteurs de projet à créer une association, avec un compte bancaire dédié qui permet d’agir en toute transparence.

Bien sûr!

Si vous avez pré-identifié une association que vous souhaitez soutenir, interrogez notre équipe support pour savoir si cette association a déjà un compte de paiement sur notre plateforme. Si c’est le cas, sachez qu’au moment de leur don les donateurs recevront automatiquement un reçu fiscal.

Si ce n’est pas le cas, indiquez-nous le nom de l’association et nous nous chargerons de récupérer leur RIB. Dans le cas où votre cagnotte est reversée à une association d’intérêt général à l’issue de la collecte, sachez que vos donateurs ne recevront pas de reçu fiscal

Si vous souhaitez soutenir une cause particulière mais n’avez pas encore identifié d’association, n’hésitez pas à échanger avec notre équipe support.

E. Fonctionnement de La Cagnotte des Proches

Nous ne prenons aucun frais de fonctionnement sur les cagnottes. Seul notre partenaire bancaire prélève des frais à la source du don (2.3% + 0,17€/don).

Pour proposer un système plus innovant et plus solidaire, nous avons fait le choix de nous rémunérer grâce aux pourboires des utilisateurs. C’est vous qui décidez ce que vous souhaitez nous laisser pour nous aider à développer notre mission solidaire.

Nous sommes très reconnaissants de la générosité dont font preuve les cagnotteurs et donateurs de La Cagnotte des Proches depuis toutes ces années.

Lorsque vous procédez au virement du solde de votre cagnotte, vous avez la possibilité de laisser un pourboire pour nous soutenir. Chaque donateur peut également décider de nous laisser un pourboire. En effet, une contribution au fonctionnement du service, modifiable et facultative, est proposée avant la validation de chaque paiement.

Si vous ne souhaitez pas nous laisser de pourboire, vous pouvez sélectionner “autre” et mettre le montant à 0.

FAQ

Notre cagnotte en ligne est dédiée aux patients, aux personnes en situation de handicap et aux familles touchées par un accident de la vie ou un décès.

Notre équipe médico-sociale offre un accompagnement humain qui se manifeste par un appel de bienvenue, la vérification approfondie des projets, des conseils, des outils digitaux, et des échanges réguliers.

Notre service support appelle chaque porteur de projet pour contrôler la cagnotte et accompagner de manière bienveillante les proches. Nous travaillons en étroite collaboration avec les centres hospitaliers, les centres de soins, les associations de malades.

Nous ne prenons pas de frais de fonctionnement pour ne pas impacter la cagnotte, contrairement à la plupart des plateformes qui prélèvent entre 4 et 10 % de frais. Notre modèle économique est solidaire puisque nous proposons à nos donateurs de nous laisser un pourboire.

cagnotte comparatif

Lisez les avis déposés par ceux qui nous ont fait confiance: Trust Pilot  et Avis Google

Il y a de nombreuses façons de soutenir la Cagnotte des Proches :

  • En nous laissant un pourboire, à l’occasion d’un don ou lorsque vous procédez au virement de votre cagnotte
  • En devenant membre de notre communauté sur les réseaux (Instagram, Facebook, LinkedIn)
  • En commentant et partageant régulièrement nos publications
  • En laissant un avis sur TrustPilot ou Google
  • En faisant un don à la Cagnotte des Proches 

Vos données sont sécurisées et personnelles, elles ne sont ni vendues ni louées à des tiers, conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

Un utilisateur dont nous détenons des données personnelles peut nous demander à tout moment de rectifier, d’effacer ou de lui restituer ses données personnelles. Nous disposons d’un délai d’un à trois mois pour traiter votre demande et de huit jours pour des données de santé.

Nous supprimons les données personnelles des personnes inactives depuis 3 ans de notre base de données. Il s’agit ici du droit à l’oubli.

II. Je veux contribuer à une cagnotte :

Comment trouver une cagnotte créée sur votre site ?

Si la cagnotte est publique, vous pouvez effectuer une recherche sur notre site web :

Si la cagnotte est privée, vous ne pourrez pas la retrouver sur notre site. Vous devrez vous rapprocher du créateur de la cagnotte pour obtenir le lien de celle-ci.

Puis-je laisser un message de soutien ?

A l’occasion de votre don, vous pouvez laisser un message, qui sera visible sur la page de la cagnotte. A l’issue de la collecte, nous compilons ces messages de soutien, de réconfort ou d’hommage dans un document qui est transmis à la famille.

Pour sécuriser les paiements, nous devons passer par un prestataire de paiement en ligne (Stripe), qui prélève des frais à la source du don (2.3% + 0,17€/don).

La Cagnotte des Proches ne prend en revanche aucun frais de fonctionnement sur les cagnottes. Nous nous rémunérons grâce aux pourboires des utilisateurs. Une contribution au fonctionnement du service, modifiable et facultative, est en effet proposée avant la validation de chaque paiement. Si vous ne souhaitez pas nous laisser de pourboire, vous pouvez sélectionner “autre” et mettre le montant à 0 (voir ci-dessous).

FAQ

Contrairement à la plupart des plateformes qui prélèvent des commissions de 4 à 10%, nous avons décidé d’opter pour un modèle solidaire. Vos pourboires sont réellement nos seuls revenus. Ils servent à financer notre plateforme et à soutenir les familles qui ont recours à notre service.

Nous faisons le pari que nos utilisateurs seront sensibles à notre engagement et auront envie de nous soutenir.

La Cagnotte des proches est un service de cagnotte en ligne sans commission qui se rémunère au pourboire. Un modèle totalement solidaire.

A la différence de la commission qui est obligatoire, le pourboire est facultatif. Il est proposé à l’issue de votre don et nous permet de fonctionner. Si vous ne souhaitez pas nous laisser de pourboire, cocher “autre” et indiquer “0” (voir ci-dessus).

comment créer une cagnotte ?

Pour le moment, il est uniquement possible de payer par carte bancaire. Nous réfléchissons à d’autres options de paiement (notamment Paypal ou virement bancaire), ainsi qu’à la possibilité de mettre en place des paiements récurrents.

Oui ! Notre système d’encaissement et de versement des dons est en effet basé sur la technologie Stripe, détenteur d’une licence de Monnaie Électronique. Les sommes des cagnottes sont reversées directement et en toute sécurité au porteur du projet.

Seuls les projets portés par une association d’intérêt général peuvent offrir une déduction fiscale. Notre équipe valide tous les justificatifs réglementaires et donne son accord pour l’émission du reçu fiscal.

Si vous souhaitez nous soutenir en échange d’un reçu fiscal, sachez que des dispositifs légaux existent. Contactez notre équipe pour en discuter.

Si une cagnotte n’atteint pas son objectif, nous sommes favorables à ce que le porteur de projet conserve les fonds collectés. Nous garantissons que les fonds récoltés seront bien utilisés. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez demander le remboursement de votre don. Contactez notre service support pour toute question à ce sujet.

Si vous ne parvenez pas à faire un don, les raisons peuvent être diverses. N’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de contact ou sur la chatbox en ligne.

N’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de contact ou sur la chatbox en ligne.

III. En tant qu’entreprise, puis-je soutenir des projets tout en bénéficiant d’une réduction d’impôts ?

Oui, si le projet est porté par une association d’intérêt général.

Si vous souhaitez amplifier votre aide au bénéfice de familles impactées financièrement par une maladie, un handicap, un accident de la vie, vous pouvez vous rapprocher de notre fonds de dotation “Et Pourquoi Pas !

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.