Accueil du Fonds InvESS’t PACA

Accueil du Fonds InvESS’t PACA

Communiqué de presse : A Plus Finance soutient le développement de La Cagnotte des Proches.fr

Paris, le 18 janvier 2022 – La société de gestion A Plus Finance annonce aujourd’hui avoir bouclé le tour de table de La Cagnotte des Proches. Les fonds seront investis via le Fonds régional dédié à l’économie sociale et solidaire InvESS’t PACA, créé par A Plus Finance et la Chambre Régionale de l’ESS en PACA.

Basée à Aix en Provence, La Cagnotte des Proches est une start up sociale et le spécialiste français des cagnottes médico-solidaires. Co-fondée et présidée par Anne-Sophie Roturier, infirmière de formation, la plateforme aide les familles à financer des besoins non couverts dans des cas de maladie, handicap, accidents de la vie ou décès.

En croissance continue depuis 2019, La Cagnotte des Proches a permis à plus de 2 500 familles de collecter près de 3 millions d’euros auprès de 45 000 donateurs.
Face aux plateformes généralistes, le site se distingue grâce à son modèle solidaire (une simple rémunération au pourboire), à la qualité du contrôle des cagnottes, à son expertise des parcours de soins et à un accompagnement humain exceptionnel. L’équipe est composée de profils médico-sociaux qui assistent les familles dans les démarches de collecte en ligne et dans l’activation des cagnottes, qu’elles soient publiques ou privées.

Déclenchées par le bénéficiaire ou par ses proches, les cagnottes permettent de financer des soins non remboursés, des dispositifs coûteux dans le handicap, des frais d’obsèques et peuvent soutenir des familles dans leur vie quotidienne.
Anne-Sophie Roturier, Infirmière et Fondatrice de La Cagnotte des Proches explique : « Cette levée de fonds est une nouvelle étape pour notre start up. Le financement va nous permettre de poursuivre notre accélération et d’amplifier notre impact. Nous prévoyons d’investir dans notre outil et de recruter 5 ressources d’ici 2023 pour assister toujours plus de familles dans des phases difficiles de leur vie. »
Jean-Michel Sibué, pour A Plus Finance, déclare : « Nous sommes particulièrement fiers d’accompagner La Cagnotte des Proches dans son développement. Ses valeurs et missions correspondent en tous points à notre philosophie d’investissement qui vise à mettre la finance au service de projets à haut potentiel d’innovation et d’impact sociétal ».
Jean Ticory, vice-président de la CRESS PACA, commente : « La Cagnotte des Proches est une jeune société, lancée en 2017. Cet investissement du fonds InvESS’t PACA illustre une politique d’investissement large, ouverte au financement des sociétés en forte croissance. »

INTERVENANTS
• A Plus Finance : Jean-Michel Sibué
• Conseil juridique A Plus Finance : Nova Partners (Olivier Nett, Julien Imhoff)
• Conseil juridique La Cagnotte des Proches : Alterlex (Julien Pastureau)
• Audit financier : Expertea (Jérôme Magnan), EA Expertise (Jeremy Esposito, Fabien Gayraud)
• Audit d’impact : Inco (Jean-Michel Lécuyer, Marion Larrieu, Fansoumane Guirassy)

A propos de La Cagnotte des Proches

(https ://lacagnottedesproches.fr/)

Première cagnotte en ligne dédiée aux patients et à leur entourage, La Cagnotte des Proches s’affirme comme le spécialiste français des cagnottes médico-solidaires. Véritable start up sociale, la plateforme veut aider les Français à financer des besoins non couverts par les dispositifs d’entraides classiques (sécu, mutuelles), de la naissance et jusqu’à la fin de vie.

Fondée en 2017 par un trio (Anne Sophie et Christophe Roturier, avec Estelle Brusset), La Cagnotte des Proches est un pilier pour de nombreuses familles fragilisées par une maladie, un handicap ou un décès. Pour grandir, la plateforme mise sur des partenariats innovants et solidaires qu’elle noue avec des acteurs hospitaliers (Hôpitaux Universitaires de Marseille, Necker Enfants Malades à Paris), des acteurs mutualistes (Groupe Pasteur Mutualité, Harmonie Médical Services, Previseo Obsèques) et des employeurs.

À propos du fonds InvESS’t PACA

Premier fonds d’investissement régional dédié à l’ESS, créé par A Plus Finance à l’initiative de la Chambre Régionale des entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS PACA), InvESS’t PACA a pour vocation d’accompagner en fonds propres de quasi-fonds propres et dette privées des entreprises du champs de l’économie sociale et solidaire quelles que soient leurs structures juridiques (sociétés commerciales, coopératives, associations, etc.) et de contribuer à démontrer que l’ESS, économie d’impact par essence, repose aussi sur des modèles économiques performants. InvESS’t PACA rassemble des investisseurs institutionnels engagés dans l’économie sociale et solidaire : Banque des Territoires, CEPAC, AVIVA, AESIO, MACIF, Crédit Mutuel Méditerranéen, BNP Paribas, Solimut, la Société du Canal de Provence et la FASTT.

A propos de A Plus Finance

(http://www.aplusfinance.com)

A Plus Finance est une société de gestion agréée par l’AMF gérant plus d’1 milliard d’actifs à fin 2021 et disposant de 2 pôles d’activités principaux et complémentaires, les investissements en immobilier et le Private Equity. Le groupe dispose d’une forte empreinte régionale et est essentiellement dédié aux institutionnels (environ 80% des actifs gérés). Groupe engagé, A Plus Finance est un acteur reconnu dans le financement de l’investissement à impact sociétal et environnemental.

Articles similaires