Anne-Sophie, qui es-tu ?
Je suis Anne-Sophie Roturier, j’ai 45 ans, j’ai obtenu mon diplôme d’état d’infirmière en 2001. J’ai travaillé dans différents services, j’ai particulièrement apprécié l’oncologie et la chirurgie. En 2017 j’ai co-fondé La Cagnotte des Proches.
Tu as beaucoup voyagé, peux-tu nous en dire plus sur ton parcours ?
Durant mon enfance, je n’ai jamais voyagé hors de la France, nous étions une grande famille de 6 enfants, difficile de prévoir de grands voyages !
En 1998, j’ai rencontré Christophe, un grand voyageur qui m’a fait passer dans l’autre extrême !
Nouvelle Zélande, Londres, USA …les 10 premières années de notre mariage ont été très intenses et ça a vraiment développé ma curiosité, ma capacité d’adaptation, mon ouverture aux autres et au monde. Ce sont de très belles années qui nous ont beaucoup enrichis à titre personnel et professionnel.
Pourquoi avoir fondé La Cagnotte des Proches ?
Justement après ces 3 expatriations, nous sommes rentrés en France et je crois qu’on a eu à nouveau cette soif de nouveauté, de dépassement de soi, d’être utiles aussi à la société.
Christophe a toujours voulu entreprendre, un jour il m’a parlé de cette cagnotte en ligne américaine dédiée aux patients et aux accidentés de la vie. Je voulais vraiment le suivre dans un projet au service des malades et ce projet a été ressenti comme une évidence. Nous allions dupliquer ce format en France. J’ai tout de suite vu nos complémentarités et surtout, de part mon métier, je savais au fond de moi que ce projet répondrait à un vrai besoin des familles.
Ton mari Christophe et ta cousine Estelle sont les co-fondateurs de La Cagnotte des Proches, est-ce une bonne idée de travailler en famille ?
Il faut s’entourer de personnes de confiance, qui partagent les mêmes valeurs (très fortes chez chacun de nous). Je côtoie Estelle depuis ma naissance (nous sommes de la même année). Ses compétences en informatique, pour le web et son intérêt pour les tableaux Excel étaient tout ce qu’il nous manquait pour développer la plateforme.
Ce n’est pas tous les jours facile de travailler en famille surtout avec son mari car le boulot est omniprésent à la maison mais quelle réjouissance de voir le chemin parcouru ces 6 dernières années !
L’entreprenariat c’est les montagnes russes, beaucoup de sacrifices aussi, en premier pour nos enfants mais quelle aventure humaine indescriptible.
Ton métier d’infirmière te manque-t-il ?
Oui, souvent je me dis que je mourrai pas avant d’être retournée travailler à l’hôpital mais le métier a bien changé en 15 ans, il s’est beaucoup dégradé, je ne sais pas si je tiendrai le coup !
Tu as plusieurs rôles au sein de La Cagnotte des Proches, quel est celui que tu préfères ?
Ca serait plus facile de parler des choses que je n’aime pas ! J’aime tant de choses dans mon métier. Parfois je dis que j’ai créé le job de mes rêves.
J’aime avoir ce temps d’écoute avec les porteurs de projets, les rassurer, les rendre acteurs de leur projet, ce qui leur donne des ailes pour se réaliser et reprendre confiance. J’aime réfléchir à la stratégie de développement, j’aime recruter de nouveaux talents, les former et les voir s’épanouir au sein de La Cagnotte des Proches.
J’aime signer de nouveaux partenariats (centres de soins, associations, entreprises dans le parcours de soin et le deuil ) qui renforcent notre positionnement et nous permettent d’avoir encore plus d’impact positif dans la société.
Comment gères-tu ton rôle de maman en tant que cheffe d’entreprise ?
C’est pas simple tous les jours même si je suis libre de gérer mon temps comme je le veux (idéal pour les RDV médicaux, garder un enfant malade, télétravailler…).
La difficulté a été de devoir être disponible 7/7 pour accueillir les projets, les vérifier. Pendant 4 ans, j’ai été seule aux manettes du service support et même si j’étais très heureuse de pouvoir accompagner toutes ces familles fragilisées, je sais que c’est du temps que je n’ai pas eu avec mes enfants. Mais aujourd’hui on a une équipe et j’arrive beaucoup plus à couper, il fallait passer par cette étape.
Quelle valeur de La Cagnotte des Proches t’inspire le plus et pourquoi ? (bienveillance, intégrité, optimiste, entraide, engagement)
Ces 5 valeurs sont notre ADN, c’est le ciment de notre projet, je ne peux pas dire qu’une m’inspire plus qu’une autre. Ces valeurs m’animent au quotidien, que ce soit dans le travail ou dans ma vie personnelle.
Je veux vivre en vérité, en toute authenticité. J’essaye de garder cette ligne de conduite qui me permet d’être en paix avec moi-même.
As-tu créé des liens privilégiés avec certains cagnotteurs ?
Oui on ne fait pas ce métier par hasard, j’ai beaucoup d’empathie et forcément j’ai créé des liens particuliers avec certaines personnes. Mais je dois aussi rester à ma place et me protéger aussi d’une certaine manière. On partage l’intimité des familles, elles se confient beaucoup, il est nécessaire parfois de prendre du recul, prendre soin de soi pour continuer à prendre soin des autres.
Quels sont tes hobbies ?
J’adore les balades au grand air, particulièrement en bord de mer dans le grand ouest où j’ai la chance d’avoir une maison de famille. Mais je me ressource aussi en montagne ou sur la sainte victoire !
J’aime cuisiner et partager de bons moments avec les amis ou la famille.
Je chante aussi depuis mon plus jeune âge, quelle joie d’avoir pu transmettre la musique à mes enfants !
Le yoga est aussi un bon moyen pour moi de reprendre possession de mon corps et de me ressourcer.
Tu aimes beaucoup la musique, quelle est ta chanson préférée ?
J’adore la musique mais j’aime tous les styles : de Jean-Jacques Goldman à Mika, en passant par Eminem ou Chopin ! Ça dépend de mon humeur. Mes enfants aussi me font découvrir beaucoup de « nouveaux sons » comme ils disent ! Pour la petite confidence, notre fille ainée étudie la musique, elle compose et chante.
Dans l’idéal, comment imagines-tu La Cagnotte des Proches dans 10 ans ?
J’aimerais que La Cagnotte des Proches soit reconnue en France comme la plateforme médico-solidaire, qu’elle soit une référence et entendre les français dire « Tu veux créer une cagnotte solidaire, bah crée une cagnotte des proches. »