8 méthodes alternatives pour surmonter un deuil

8 méthodes alternatives pour surmonter un deuil

Le deuil d’un proche est souvent une épreuve douloureuse à laquelle il faut faire face. Cependant, ce processus de deuil est naturel. Il permet notamment d’accepter le décès et de reconstruire sa vie. Malgré tout, pour certaines personnes, notamment les parents confrontés à la période de deuil suite au décès d’un enfant, le choc psychologique est très important et le travail de deuil est compliqué. 

Selon la psychiatre Elisabeth Kübler-Ross, pionnière des soins palliatifs, une personne passe par 5 étapes émotionnelles lorsqu’elle apprend sa mort prochaine ou celle d’un être cher : le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l’acceptation.

deuil

Mais comment faire pour gérer ces situations complexes ? Il existe des méthodes alternatives pour surmonter un deuil et retrouver un équilibre de vie. Dans ce guide, vous trouverez 8 méthodes de médecines alternatives pour préserver votre santé mentale et celle des membres de la famille après un décès.

1. La sophrologie

La sophrologie peut vous accompagner pendant cette période difficile. Cette technique de médecine douce est basée sur la relaxation, la respiration et la visualisation positive. Elle vous aide notamment à mieux gérer vos émotions. Ceci permet de calmer votre esprit et retrouver un sens à votre vie. Ainsi, cette méthode vous donne la possibilité :

  • d’apaiser vos sentiments négatifs liés à la perte de l’être cher (l’angoisse, la colère ou la tristesse par exemple) ;
  • d’accepter le décès ;
  • de vous souvenir des moments joyeux partagés avec la personne disparue et lui rendre hommage ;
  • de vous projeter dans l’avenir.
sophrologie

Un sophrologue qualifié pourra vous guider dans votre cheminement dans les différentes étapes du deuil.

2. L’art-thérapie

L’art-thérapie est également une des méthodes pour surmonter le deuil et aller de l’avant. Elle utilise la création artistique pour se libérer du chagrin ou de la colère et des pensées liées à la mort de l’être cher. De ce fait, cette pratique peut vous soutenir, dans un cadre bienveillant. Elle vous aidera à :

  • vous débarrasser des traumatismes ou des blocages qui vous empêchent de faire votre deuil ;
  • stimuler la créativité et votre envie de vivre ;
  • exprimer plus facilement vos émotions reliées au décès. 
art-thérapie

L’art-thérapie utilise l’art sous toutes ses formes, par exemple le dessin, la sculpture, la photo ou la peinture. Elle ne nécessite aucune compétence particulière. L’art-thérapeute vous accompagne dans votre processus créatif. Il vous écoute et vous aide à voir les choses autrement.

Lire aussi : “Les 5 étapes du deuil : comment se reconstruire après la perte d’un être cher ?

3. L’EFT

L’EFT (Emotional Freedom Technique) est une technique qui peut offrir un soutien dans le deuil. La méthode consiste à tapoter des points d’acupuncture sur votre corps avec vos doigts et à répéter des phrases positives. Cette pratique calme et soulage. En effet, l’EFT libère ce qui vous bloque et qui vous empêche d’avancer. Elle permet notamment de : 

  • diminuer vos émotions douloureuses, telles que la tristesse ou la colère ;
  • augmenter votre sentiment de paix et de bien-être ;
  • renforcer votre estime de soi.
EFT acupuncture

Ainsi, la pratique de l’EFT vous aide à mieux accepter la perte de l’être cher et à vous reconnecter à vos valeurs après un décès.

4. L’EMDR

L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une technique qui permet de revivre ses blessures émotionnelles, mais sans la douleur. Comment fonctionne cette pratique ? Vous suivez le doigt ou la baguette du thérapeute du regard, tout en vous remémorant vos traumatismes. Cette stimulation sensorielle réduit les émotions négatives associées à vos souvenirs. Avec cette technique, vous pouvez : 

EMDR
  • limiter la dépression ou le stress post-traumatique suite au décès ;
  • accepter la perte et favoriser le deuil ; 
  • diminuer les pensées et les flashbacks répétitifs et douloureux ;
  • améliorer votre qualité de vie après la perte.
  • limiter la dépression ou le stress post-traumatique suite au décès ;
  • accepter la perte et favoriser le deuil ; 
  • diminuer les pensées et les flashbacks répétitifs et douloureux ;
  • améliorer votre qualité de vie après la perte.
EMDR

L’EMDR peut donc aider à surmonter un deuil difficile. En effet, cette méthode permet de retrouver un mieux-être en quelques séances. Pour trouver un thérapeute certifié, vous pouvez contacter EMDR France.

5. L’ICV

L’ICV ou “Intégration du Cycle de la Vie” est une méthode qui aide à surmonter la souffrance après un deuil. Comment fonctionne cette méthode ? L’ICV utilise la répétition des souvenirs avec la personne disparue. Ceux-ci sont ainsi vidés de leur charge émotionnelle. Puis, vous imaginez votre avenir, en tenant compte de votre deuil. De ce fait, l’ICV vous permet de reprendre le contrôle et vous reconstruire après le décès.

Cette méthode douce offre donc la possibilité de :

  • comprendre l’origine de vos difficultés à faire votre deuil ;
  • guérir vos blessures émotionnelles et ainsi rétablir votre confiance en vous ;
  • vous relier à vos besoins et valeurs.
ICV

L’ICV se pratique avec un thérapeute formé à cette technique, qui a également une formation en psychologie ou psychothérapie.

Lire aussi : “13 podcasts sur la mort et le deuil à découvrir

6. La musicothérapie

La musicothérapie est une pratique de soutien et de soin. Elle vous aide à aller mieux grâce à la musique et au son. Vous pouvez, par exemple, écouter ou créer de la musique, chanter ou jouer d’un instrument. Peu importe votre choix. Ce qui compte, c’est de vous exprimer et vous faire plaisir. Cette thérapie ne demande cependant aucune compétence particulière pour en bénéficier.

La musicothérapie est simple et reconnue efficace pour soulager le deuil. Ainsi, elle vous permet de :

musicothérapie
  • mieux gérer vos émotions et les souvenirs liés au décès ;
  • libérer les blocages qui empêchent de faire votre deuil ;
  • vous détendre, vous relaxer et vous faire plaisir ;
  • retrouver la joie de vivre.
  • mieux gérer vos émotions et les souvenirs liés au décès ;
  • libérer les blocages qui empêchent de faire votre deuil ;
  • vous détendre, vous relaxer et vous faire plaisir ;
  • retrouver la joie de vivre.
musicothérapie

Certaines associations ou centres de soins en santé proposent des séances de musicothérapie adaptées à votre situation.

7. L’écriture

L’écriture thérapeutique est une des méthodes qui peut soulager un deuil grâce aux mots. Pour cela, vous rédigez vos souvenirs ou ce que vous ressentez dans un journal intime, un poème ou une lettre. La manière et le style sont sans importance. 

L’écriture permet de se libérer, car elle encourage à :

  • extérioriser vos sentiments sans craindre d’être jugé ;
  • conserver une trace des moments vécus avec le défunt, en les racontant ;
  • vous reconstruire en exprimant vos espoirs et projets.
  • vous rapprocher de lui, en lui écrivant des mots ou en lui demandant pardon, par exemple ;
écriture

Vous trouverez des livres, des sites internet ou des blogs qui offrent des conseils et des exercices sur l’écriture et le deuil.

8. L’hypnose Ericksonienne

L’hypnose Ericksonienne est également une médecine alternative qui peut soulager la douleur lors d’un deuil. Cette thérapie brève vous donne accès à votre inconscient avec l’aide d’un thérapeute. Ce type d’hypnose utilise vos ressources propres (par exemple, vos souvenirs ou vos émotions) pour surmonter les difficultés.

L’hypnose Ericksonienne vous aide à :

  • vous souvenir des moments agréables partagés avec l’être cher disparu et lui dire au revoir, grâce à des métaphores, des symboles ou des rituels ;
  • apaiser vos émotions négatives et accepter le décès ; 
  • imaginer votre futur pour vous libérer de la souffrance. 
hypnose Ericksonienne

L’hypnose Ericksonienne est une méthode personnalisée. Le thérapeute vous écoute et vous suit à votre rythme.

Si vous souhaitez trouver des professionnels qualifiés pour les différentes méthodes présentées pour surmonter un deuil, vous pouvez consulter le site medoucine.com. Ce site web propose également des articles et conseils sur ces pratiques.

Lire aussi : “Condoléances : 10 attentions pour soutenir la famille du défunt

Le café mortel : parler du deuil sans tabou

Le “café mortel” est un rendez-vous où les participants échangent librement sur le sujet de la mort souvent tabou. Les membres partagent leurs expériences sans peur d’être jugé. Le but est de sortir de la solitude qui accompagne la mort. 

Le café mortel : parler du deuil sans tabou

Les personnes se retrouvent dans un endroit convivial, généralement un café ou une bibliothèque. Ce concept a été inventé par un sociologue et ethnologue suisse, Bernard Crettaz. Vous pourrez trouver des cafés mortels près de chez vous, sur le web ou les réseaux sociaux.

Lire aussi : “Café Mortel : Explorer la Mort en toute convivialité

Aider les proches en deuil avec une cagnotte solidaire

cagnotte obsèques

Créer une cagnotte solidaire est un moyen pratique et concret pour soutenir une famille endeuillée. En effet, vous pouvez ouvrir une cagnotte en ligne pour aider vos proches à se reconstruire, en finançant une des méthodes pour soulager un deuil ou un voyage, mais également en hommage au défunt en soutenant une cause ou une association. 

N’hésitez pas à créer une cagnotte obsèques sur la plateforme gratuite et sécurisée de La Cagnotte des Proches. Vous pourrez la partager en quelques clics avec vos amis et vos proches.

Créer une cagnotte solidaire est un moyen pratique et concret pour soutenir une famille endeuillée. En effet, vous pouvez ouvrir une cagnotte en ligne pour aider vos proches à se reconstruire, en finançant une des méthodes pour soulager un deuil ou un voyage, mais également en hommage au défunt en soutenant une cause ou une association. 

N’hésitez pas à créer une cagnotte obsèques sur la plateforme gratuite et sécurisée de La Cagnotte des Proches. Vous pourrez la partager en quelques clics avec vos amis et vos proches.

cagnotte obsèques

Sourcesmedoucine.com / emdr-france.org / doctissimo.fr

Marie Doucey
Marie Doucey

Infirmière et rédactrice web santé. Mon objectif est de partager mes connaissances et apporter une information de qualité, accessible à tous. Suivre Marie sur LinkedIn

Articles similaires