Quelles aides pour le handicap en France ?

Quelles aides pour le handicap en France ?

En France, les personnes en situation de handicap ainsi que leurs familles ont accès à une couverture sociale et peuvent bénéficier de différentes aides. Lorsque les financements sont insuffisants ou longs à débloquer, nous proposons des cagnottes permettant de financer du matériel médical et des équipements adaptés. Dans ce contexte, il nous paraissait  intéressant de passer en revue l’ensemble de ces subventions et aides sociales permettant d’améliorer le quotidien des personnes touchées par le handicap. On fait le point dans ce guide.

Les aides générales pour le handicap

L’allocation aux adultes handicapés

L’allocation aux adultes handicapés (AAH) permet de disposer d’un minimum de ressources. Elle est attribuée sous réserve du respect de certains critères et sur décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

aide handicap

La majoration pour la vie autonome en cas de handicap

La majoration pour la vie autonome (MVA), elle, permet de faire face aux dépenses courantes d’entretien d’un logement, comme des travaux d’adaptation au handicap. Elle est accordée elle aussi sous conditions (nécessité de percevoir l’AAH à taux plein, d’avoir un taux d’incapacité permanente d’au moins 80%, de percevoir une aide au logement…) et son versement peut être suspendu dans certains cas.

aide handicap

La pension d’invalidité pour handicapés

La pension d’invalidité est une aide octroyée aux individus qui n’ont plus la capacité de travailler. Elle se substitue au revenu et est attribuée à titre provisoire. D’ailleurs, elle peut être révisée, suspendue ou supprimée à tout moment, en fonction de la situation du bénéficiaire. Son montant dépend de la catégorie d’invalidité mais également des salaires obtenus lors des 10 meilleures années travaillées. 

La pension d’invalidité pour handicapés

La pension d’invalidité est une aide octroyée aux individus qui n’ont plus la capacité de travailler. Elle se substitue au revenu et est attribuée à titre provisoire. D’ailleurs, elle peut être révisée, suspendue ou supprimée à tout moment, en fonction de la situation du bénéficiaire. Son montant dépend de la catégorie d’invalidité mais également des salaires obtenus lors des 10 meilleures années travaillées. 

aide handicap

La prestation de compensation du handicap

La prestation de compensation du handicap (PCH) est un complément de ressources permettant de rembourser les dépenses liées à la perte d’autonomie. Versée par le département de résidence, elle englobe 5 champs (aide humaine, technique, aménagement du logement, transport, aide spécifique ou exceptionnelle). Son attribution dépend de divers critères, tels que le degré d’autonomie, la santé, l’âge, les ressources et la résidence.

Des aides alternatives, comme la cagnotte solidaire

D’autres aides financières ou avantages peuvent également être attribués en cas de handicap comme la prime d’activité, les cartes mobilité inclusion (CMI), le départ anticipé à la retraite ou des aides spécifiques pour l’éducation des enfants. De plus, bien qu’il ne s’agisse pas d’une aide officielle et répertoriée sur les sites ministériels, la cagnotte solidaire peut aider à bien des égards à compléter les aides institutionnelles et à accélérer le financement de dispositifs coûteux, de soins non remboursés. 

aide handicap

Chez La Cagnotte des Proches, nous proposons par exemple aux proches ou au malade lui-même de créer une cagnotte afin de financer des frais médicaux, du matériel médical ou des équipements spécifiques, comme un fauteuil roulant, une voiture adaptée, un lit médicalisé, une rampe d’accès, un monte-escaliers… L’objectif peut aussi être de soutenir une famille face à la maladie et d’ainsi pallier son isolement.

aide handicap

Pour organiser une cagnotte, c’est très simple, il suffit de se rendre sur notre site, de vous identifier ou de créer un compte en indiquant votre numéro de téléphone pour permettre de vous recontacter et de vous fournir toute l’assistance nécessaire pour optimiser votre collecte. Il sera notamment nécessaire d’expliquer votre projet et d’indiquer un objectif, puis de partager le lien de la cagnotte auprès de votre réseau. L’accompagnement fait partie intégrante de notre service et nos équipes se feront une joie de tout vous expliquer étape par étape et de vous prodiguer des conseils.

Les aides aux déplacements et à l’emploi des personnes en situation de handicap

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé

Pour pouvoir bénéficier de certains dispositifs dans le cadre professionnel, il faut obtenir la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Délivrée par la CDAPH, cette dernière atteste officiellement du handicap de la personne à qui elle est délivrée, et de son aptitude à obtenir ou à conserver un emploi malgré ce handicap.

aide handicap

L’aide exceptionnelle aux déplacements et l’aide humaine à la compensation du handicap

L’aide exceptionnelle aux déplacements permet de financer les frais de transport du domicile au lieu de travail par un véhicule adapté ou prend en charge l’aménagement d’un véhicule ou celui d’un accompagnant. De son côté, l’aide humaine à la compensation du handicap permet au travailleur handicapé de bénéficier d’une aide pour financer l’intervention d’une tierce personne afin de réaliser un geste professionnel à sa place. En outre, tout individu handicapé exprimant le souhait de suivre une formation pour accéder durablement à l’emploi est en droit de bénéficier de l’aide à la formation.

aide handicap

Des organismes spécialisés à votre disposition pour vous accompagner

Les organismes permettant d’obtenir ces aides sont variés. Pour obtenir de l’information, vous pouvez par exemple vous tourner vers les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), vers l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées), vers l’ADAPT (Association pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) ou encore vers Cap Emploi. Des antennes locales sont implantées sur l’ensemble du territoire national. Les associations sont également à votre disposition pour vous renseigner. N’hésitez pas non plus à contacter les équipes La Cagnotte des Proches qui se feront une joie de vous orienter.

aide handicap

La personne en situation de handicap, ainsi que ses proches, ont pu travailler et souscrire un certain nombre de contrats d’assurances ou de mutuelles. Des fonds de solidarité ou des services d’actions sociales existent chez ces acteurs et il peut être intéressant de vous manifester auprès d’eux pour solliciter une aide financière exceptionnelle. De même, les caisses de retraite et les employeurs chez qui vous aurez cotisé, doivent être sensibilisés à votre situation. Un employeur disposera peut-être d’un fonds de solidarité (c’est parfois le cas dans les grandes entreprises), il pourra aussi relayer votre demande ou votre cagnotte solidaire en interne et y contribuer. Enfin, dans le cas d’une mutuelle d’entreprise, il pourra appuyer votre demande et demander à l’opérateur d’augmenter le plafond des garanties ou solliciter l’intervention d’une action sociale.

Articles similaires